Derniers sujets
» Rapport de bataille NTW3
Dim 20 Aoû - 0:36 par kagemusha

» Chaîne des Templiers
Mer 16 Aoû - 22:54 par kagemusha

» Le retour de Daniplex
Mer 16 Aoû - 22:47 par kagemusha

» La chaîne de cellendhyll (Allié)
Sam 5 Aoû - 21:58 par Cellendhyll

» Test de la v 7.x
Lun 31 Juil - 10:06 par kagemusha

» Téléchargement Napoléonic III V7.2
Mer 5 Juil - 17:41 par Invité

» cherche game
Lun 5 Juin - 0:09 par StanleyCubique

» L'anti aérien vu par eugen et paradox
Dim 21 Mai - 0:29 par kagemusha

» Rapport de bataille Steel Division
Ven 5 Mai - 23:52 par kagemusha

L’armée anglaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’armée anglaise

Message par Pipinho le Mar 27 Oct - 16:26

Bonjour à tous !

Déjà, désolé par avance pour le long post, et merci aux courageux qui liront jusqu'au bout ! ^^

J’ai plusieurs remarques qui me turlupinent depuis un moment sur l’armée anglaise dans NTW III, et j’aimerai avoir vos avis.  Very Happy

Je n’ai encore jamais joué l’Angleterre en ligne, et je ne l’ai pas non plus combattu (pas encore). Mais sur le papier, la puissance de l’infanterie anglaise me laisse perplexe ! Elle est globalement nombreuse, vise bien, tir rapidement, et est loin d’être mauvaise au corps à corps. En gros, elle a toutes les qualités !

Je sais que NTW III se veut le plus proche possible de la réalité, ce qui est génial. Dans les faits, l’infanterie anglaise était sans doute la meilleure de l’époque en terme de discipline de tir (les salves anglaises étaient réputées dévastatrices, pour les unités entraînées en tout cas). Cela justifie sans peine le rechargement très rapide des unités anglaises dans le jeu, je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point.

Maintenant, les faits historiques ne se limitent pas à cela.
- Tout d’abord, le fusil  anglais (le Brown Bess) n’avait pas d’organe de visée. Ce qui faisait sa force, c’était justement la discipline de tir, et un calibre supérieur aux autres fusils (plus redoutable pour la cavalerie), mais en aucun cas sa précision ! Celle-ci était d’ailleurs suffisamment mauvaise pour que les lignes anglaises tirent à plus courte portée que les autres afin de compenser ce manque de précision. Or dans le jeu, les unités anglaises sont en moyenne plus précises que les autres. Je comprends bien que les dévs ne peuvent pas différencier les calibres et précisions des armes en fonction des nations, et qu’il fallait trouver un moyen de rendre le feu anglais supérieur celui des autres, mais n’aurait-il pas été judicieux dans ce cas de limiter la portée pratique des unités anglaises, plutôt que de leur mettre (pour beaucoup) une très bonne précision ? C’est une question ouverte, je n’ai pas la réponse. Peut-être que ça serait difficile à gérer, et qu’il vaut mieux booster la précision plutôt que de créer une exception anglaise dans les scripts. Ça se défend.
- En revanche, pour la suite, j’ai du mal à comprendre. Historiquement, l’armée anglaise était peu nombreuse (la priorité étant donné à la flotte). Elle avait de bonnes troupes (de garde entre autre) en nombre réduit, qui s’appuyaient sur des alliés/auxiliaires moins bons mais plus nombreux (Belges, Hanovriens, Hollandais entre autre). Dans le mod, il y a beaucoup de bonnes unités anglaises/écossaises, qui sont très nombreuses ! Seules les troupes les moins bonnes ont des bataillons plus petits (que les bataillons français par exemple, qui sont à 246 en ultra). Les meilleures troupes sont les plus nombreuses en terme d’effectifs : en ultra, les 3 bataillons de gardes ont respectivement 306, 286 et 266 hommes) le Blackwatch est à 266, et les 5 Highlanders (qui ne sont pas des troupes d’élites mais sont quand même très bons grâce au rechargement) sont à 266 !

Si je résume, cela nous donne une infanterie :
- qui tire très vite, très précisément et à la même portée que les autres
- qui est plus nombreuse

À cela s’ajoute le fait qu’elle est suffisamment accessible d’un point de vue financier pour être utilisé en masse en trésorerie large.

"L'infanterie est la reine des batailles" disait le Maréchal Joffre. Voilà quelque chose qui était déjà vrai à l’époque napoléonienne. Partant de là, on arrive à ma question de gameplay : comment contrez-vous l’armée anglaise dans vos parties en ligne en trésorerie large (1v1 ou 2v2) ?

Concrètement, avec une trésorerie en ultra, il est possible d’aligner les 9 troupes les plus nombreuses et parmi les plus compétentes de l’armée anglaise : les 3 de la Garde et les 6 écossaises (Blackwatch et Highlanders). A cela, on peut ajouter 2 arty (rarement plus car ce n’est pas la force de l’Angleterre), 2 cavaleries compétentes , 3 excellents skirmishers, et encore 3 très bonnes infanteries style 88th, 71st et 33rd foot. Soit 19 troupes, plus le général = armée complète, ultra nombreuse, arty et cavs correcte, infanterie très nombreuse et puissance de feu énorme (et je passe sur les bonus de moral etc.)

Donc, comment luttez-vous, et avec quoi ?  combat  Même avec la garde impériale on ne peut pas rivaliser (sur le papier, encore une fois) en terme d’infanterie compte tenu du coût des unités.

Quand à une charge à la baïonnette, outre le fait que c’est suicidaire contre de telles lignes de feu, c’est aussi s’exposer à une contre-charge tout aussi violente, avec des troupes plus nombreuses et des stats de charge également bonnes (voire énormes pour les 1st Guards Grenadier, qui ont 41 de bonus, plus que les meilleurs russes (31) ou que les grenadiers de la vieille garde (37) ou de la moyenne (32) !).

Bref, si des joueurs ayant déjà vaincu les anglais, gagné avec les anglais ou perdu avec les anglais pouvaient me donner leur avis et des conseils, je suis preneur.   help  

Merci, et encore désolé pour le long post ! ^^

Pipinho
joueur libre enregistré non présenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’armée anglaise

Message par crazy lakota le Mar 27 Oct - 18:02

Salut,

JE pense que l'expert désigné sur la nation Anglaise est ... KAGEMUSHA lol! son meilleur ennemi bat

JE reviendrais sur ton post, mais déjà pour commencer sur NTW3, on ne joue pas en unités large, mais en medium ( ce qui change la donne ) et à part quelques unités, le nombre n'est pas vraiment la force des Anglais ( beaucoup d'unités à 113 hommes ). Tu as raison sur un point beaucoup d'unités qui rechargent vite et sont précises ( mais existe aussi avec d'autres nations comme les Incomparables avec la France ). Les unités d'"lites sont en effet très bonne mais très chères. Pas forcement le meilleur rapport qualité/prix Very Happy
Par contre tu as les quelques meilleures unités de cavalerie légère du mod (KGL 2eme Hussards par exemple )

Je te donnerais mon avis plus tard, étant un peu occupé sur le moment

A+
crazy lakota
Commandeur élu
Commandeur élu

Message par Pipinho le Mar 27 Oct - 22:33

Merci pour ta réponse.  Very Happy

Concernant la taille des unités, certes, entre medium, large et ultra, il y a une différence. Mais les proportions sont conservées. Exemple, entre l’ultra et le large il y a une diminution de 25% de la taille de toutes les unités de toutes les armées. Le réglage de la taille des unités ne change donc pas la donne.

En revanche, ce qui la change, c’est le réglage de la trésorerie de départ. Celle-ci est souvent en medium pour les parties de 3v3 et plus, auquel cas le problème ne se pose effectivement pas. Mais pour les parties en 1v1 voire 2v2 (que les joueurs inexpérimentés comme moi privilégieront), la trésorerie est sur large. Et c’est dans ce cas précis que le rapport de force est, je trouve, la plupart du temps du côté de l’anglais, ne serait-ce que parce que, pour le coup, le nombre devient une de leur force. Ma remarque concerne bien les anglais en trésorerie large, pas medium.

Pour finir, oui il existe des unité d’autres nations qui rechargent vite et sont précises. Mais elles sont plus rare, souvent plus cher je pense (je n’ai pas vérifié), et surtout, limité en nombre. Tu ne peux pas avoir avec une autre faction une armée à plus de 90 de rechargement en moyenne. Or, avec les anglais, tu peux, tout en ayant des bataillons plus gros (encore une fois, je parle d’une trésorerie large).

Après, pour la cavalerie, c’est clair qu’elle est bonne également. Il n’y a que l’artillerie qui laisse à désirer, en nombre et en qualité (et encore, elle recharge très vite aussi, autant voir mieux que les meilleures artys de la Garde Impériale).

J'attends patiemment ton avis. Wink

A+

Pipinho

Message par Rubi le Mar 27 Oct - 23:00

Salut à toi ,
Jouant les anglais je peux t'apporter quelques réponses Smile
Je suis pas forcément d'accord avec toi , les régiments anglais sont en moyenne moins nombreux que les unités d'autre factions , la précision qu'elles ont équilibre le rapport de force pendant les batailles. Détrompe toi ! Les canons anglais comptent dans les meilleurs du mod mais parcontre la cavalerie est " potable " selon moi mais affreusement chère ! Voili voilou Wink
Rubi
Conseiller du Temple
Conseiller du Temple

Message par crazy lakota le Mer 28 Oct - 9:42

Salut,

Je reviens comme promis sur ton post.

Tout d'abord, je précise que mon analyse se base sur ce mod joué en taille Médium , donc avec une trésorerie de départ de 9750 ( règle pour les joueurs de la communauté NTW3 )

Je ne serais pas te répondre en taille large ou tréso + grande, je ne joue pas avec ces paramètres.

Pour résumé, l'armée Anglaise est chère... Intéréssante car beaucoup de possibilités, mais chère Sad

Sa force va reposer sur le bon mix entre des unités de ligne, de tir, avec un rechargement plus élevé en moyenne que d'autres factions, un appui de très bonne cav légère (ou KGL Dragons) et pour moi une bonne artillerie ( mobile, précise ).
Le plus dur sera de trouver le bon équilibre

Tu as les meilleurs Skirmishers du jeu, avec le 95 Riffles " The Grashoppers" ( portée 100, précision 34, rechargement 75, moral de 50 ) pour un cout de 380 ( seuls les Skirmishs ottomans des Balkans sont quasiment aussi intéréssant, ou les Jagers Autrichiens )

Pour comparer aux lignes françaises, tu auras une portée , précision et rechargement légèrement au dessus des fusilliers de ligne et vétérans  FR, mais en contrepartie avec une attaque en mélée et bonus de charge et moral inférieurs. Sans compter le nombre, car à part quelques unités à 123 hommes, l'infanterie de base est de 113 hommes.
Exemple les 2nd Bataillons (stats 70/20/70 avec 113 hommes et un cout de 360 ) qui auront des stats de tirs > au Fusilliers Vétérans ( 70/20/65 ) mais pas en moral, ni en méleé et ni en moral. Cout fusillier 440
Tu peux prendre les Foot ou KGL Foot, pour améliorer légèrement ces stats ( 70/22/80 et 70/22/80 avec 123 hommes pour les KGL Foot ). Cout 440 et 480.
L'intérêt est que tu peux moduler ta composition
Après viennent les unités avec une précision et rechargement au dessus de la moyenne : les light foot ( 70/28/100 113 hommes ) les KGL Light foot ( (70/28/110 et 113 hommes ) Light Foot Higland ( 70/28/100 avec 122 hommes ). Tu pourras ajouter aussi les 3 unités d'élites ( 1er, Second et 3eme Foot Guards avec une précision à 28, rechargement à 110 et la avec de bonne stats en attaque mélee, bonus de charge et moral, mais ces unités coutent chères et joueront sur ta compo si tu les choisis.)

L'armée FR pour information pour celui qui veut rivaliser au tir avec les anglais peut aligner une unté à 28 de précision, 3 à 26 et 7 à 24... Comme quoi..

Pour les hommes en kilt (  grenadiers, armée de cac ) de bonnes stats mais chères par rapport par exemple à un grenadier FR :
- Blackwatch ( 19 en attaque mélée, 28 en bonus de charge 8 en défense  40 de moral et 133 hommes, cout 800 )
- Cameron Highlanders ( 17/26/7, 35 en moral 133 hommes pour  610 )  
- Gordon higlander ( 18/26/6 40 de moral pour 143 hommes et 680 )
- Grenadiers FR (18/29/8, 35 moral  123 hommes pour seulement 500 )
- Carabiniers Inf Légère FR ( 20/29/9 , 40 moral pour 123 hommes et 640 ). Meilleur rapport qualité prix qu'un Blackwatch Very Happy

Armée possible constituée en kilt, intéréssante à jouer, mais attention aux armées en face qui pourraient avoir aussi des unités de contre...

Pour la cavalerie, excellent hussards en général ( KGL 2 Hussard, 15 Hussars et 10 Hussards ). Peu de nations peuvent combiner de la cav légère aussi intéréssante.
Coté cav lourde, le KGL Dragons a le meilleur rapport qualité/prix, dommage qu'il n'y ai que 57 cavaliers ( 19/9/27 moral de 65 et cout de 1120 ). Meilleurs stats qu'un Dragon FR voir unité supérieure, mais chère....encore une fois..
Les autres cav lourdes, Dragoon, Dragoon Guards, Life Guards sont beaucoup trop chères  à moins de savoir les utiliser. A éviter tout de même

Coté artillerie, à mon avis est qu"elle est performante, pas plus chère que les autres nations, précise, du moral  et peut être mobile :
- Art 9 cheval ( 450/75/70 moral 40 2 canons pour 1010 )
- Art 6 Cheval ( 350/65/70 moral 40, 2 canons pour 830 )
- Art 9 à pied ( 450/70/60, 40 pour 790 )
- Art 6 à pied ( 350/65/60, 40 et 650 )

Bon j'ai du oublier plein de choses sur cette nation, qui est complexe et qui offre une multitude de compositions possibles en fonction  de la façon dont tu veux jouer, ou de l'adversaire ,ou bien de tes partenaires pour être complémentaires et de la map...

Tu peux faire une compo avec beaucoup de lignes, ou bien avec de l'élite, avec de l'art, de la cav..

Le plus dur est de trouver le bon équilibre et surtout savoir ce que tu veux faire avec ( se concerter avec ses partenaires pour du multijoueur )  car autant une armée anglaise peut se transformer en rouleau-compresseur, autant elle peut exploser en vol ( KAGE  adore çà )

Bon à + , ceci n'était qu'une information rapide et non exhaustive. Restons humble sur ce jeu

crazy lakota
Commandeur élu
Commandeur élu

Message par Pipinho le Mer 28 Oct - 16:35

Salut,

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses.  Very Happy

J'ai regardé à nouveau l'artillerie anglaise, et c'est vrai qu'elle est loin d'être mauvaise. N'ayant rarement utilisé cette faction, j'ai parlé trop vite pour le coup. Mea culpa. Wink

Crazy lakota, merci pour ta réponse très détaillée (heureusement qu'elle était "rapide", parce que tu aurais écrit un dictionnaire si tu avais pris le temps ^^). Elle me sera bien utile si je prends un jour l'Angleterre en trésorerie médium sur des grosses batailles en multi.  Very Happy

Une remarque tout de même : les fusiliers vétérans français dont tu parles doivent être comparés au Foot et non au 2nd Bataillons, qui lui est l'équivalent des fusiliers simples (je me réfère aux échelons de grade qui apparaissent sur la carte de l'unité pour dire cela : 3 pour les Foot/Fusiliers Vétérans, 2 pour le 2nd Bataillons/Fusilier de base). Auquel cas on a le Foot qui a 70/22/80 au tir et 113 hommes pour un coût de 440, contre des Fusiliers Vétérans qui a 70/20/65 et 123 hommes pour le même coût. Le moral est le même (30) et à la mêlée est pratiquement identique (14/22/6 pour l'anglais, 14/24/7 pour le français). Autant dire qu'à unité de même rang, la contrepartie à la portée, précision et rechargement des anglais est très, très minime (surtout que faire une charge efficace contre de bons tireurs, c'est plutôt difficile).

Pour le reste, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi.

Maintenant, entendons-nous bien : je ne cherche pas à dire "oué c tro chité, lé englé son tro balZ a coT dé otre" (^^). Je pense qu'en medium en tout cas, ils ne sont pas plus favorisés qu'une autre faction.

En revanche, en trésorerie large, à défaut d'être OP, je pense qu'ils peuvent être très durs à contrer, car pour le coup, on peut se faire une compo avec les meilleurs troupes ET les plus nombreuses (cf. mon premier post, dans lequel je disais qu'une compo avec les 9 troupes les plus nombreuses et parmi les plus puissantes de l'infanterie anglaise est possible, tout en ayant 20 unités dans l'armée, et sans boucher les trous par de la milice). Je reste donc quand même curieux d'avoir un ou plusieurs avis pour les combattre dans une bataille en trésorerie large.

Alors, je sais bien que ce mod est joué surtout en taille Médium, pour la bonne et simple raison que les batailles sont souvent en 3v3 voire 4v4, et donc qu'il faut équilibrer l'armée à l'échelle des alliés, en fonction d'une stratégie globale, et non chacun dans son coin. Donc quelque part, pourquoi parler de la trésorerie large si elle ne représente pas la majorités des cas de figure ? Et bien tout simplement parce que même si elles sont moins nombreuses, les batailles en trésorerie large existent. Un joueur habitué qui veut juste se défouler, ou un joueur débutant, ou n'ayant pas le temps ou la connexion pour faire de grosses parties à 8 joueurs, privilégiera un 1v1, qui se joue en générale en large avec une armée complète ou presque et équilibrée en infanterie, cav et arty.

D'où ma question (qui ne m'empêche pas d'être humble devant le travail énorme réalisé par les moddeurs). Smile

A+

Pipinho

Message par cflorian17 le Mer 28 Oct - 17:29

Bah si c'est pour se défouler, tu prend des arts, une grosse cav histoire de poutrer l'anglaise et un corps de cac. Avec tes arts tu tiens ta lignes tout en faisant des dégâts aux unités anglaises qui seront toujours moins nombreuses que des françaises pour russes. Tes cav s servent à poutrer la cab anglaise et à passer dans son dos. Une fois fait tu le rend fou en le harcelant, en coupant ses arts et en lui faisant former des carrés, car même avec un meilleur rechargement et une meilleure précision, un carré est moins costaud au feu et au cac qu'une ligne. Ensuite avec ton corps de cac tu rentre dans le tas, à des endroits stratégiques et où il y a des carrés avec appui de cav et même si les stats des unités que tu attaques sont supérieures, elles tiendront pas en carré face à de l'inf et de la cab, et si le gars en face est un peu long tu lui enfile toute la ligne comme ça.
Voilà Voilà une stratégie qui peut marcher mais qui nécessite quand même de l'entraînement

"D'une manière générale, tous ces gens se demandent pourquoi nous tenons absolument à continuer à nous battre... Il semble bien alors qu'ils se heurtent à une psychologie du Français qui se délecte particulièrement de ses défaites, pourvus qu'elles soient somptueuses."
cflorian17
Conseiller du Temple
Conseiller du Temple

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut