Derniers sujets
» Rapport de bataille NTW3
Lun 9 Oct - 10:44 par kagemusha

» La chaîne de cellendhyll (Allié)
Sam 7 Oct - 20:10 par Cellendhyll

» Chaîne des Templiers
Mer 4 Oct - 7:08 par kagemusha

» Présentation de NapoléonicIII et Tuto pour débutants
Lun 2 Oct - 18:22 par kagemusha

» Téléchargement Napoléonic III Total War 7.5
Dim 1 Oct - 11:47 par kagemusha

» Inscription (et questions !) Imeror
Jeu 28 Sep - 18:42 par crazy lakota

» guide made in templier
Ven 22 Sep - 15:05 par kagemusha

» Le retour de Daniplex
Mer 16 Aoû - 22:47 par kagemusha

» Test de la v 7.x
Lun 31 Juil - 10:06 par kagemusha


RIVOLI14 Janvier 1797

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RIVOLI14 Janvier 1797

Message par kagemusha le Dim 1 Fév - 8:50




Alvinzy, vaincu à Arcole, tente de reprendre une initiative que lui conteste Bonaparte. Malgré des effectifs nettement inférieurs et un ravitaillement de ses troupes difficiles ce dernier développe son génie militaire avec réussite, ses hommes l'adule, le moral des troupes révolutionnaires est gonflé de fierté et de victoires.

L'autrichien compte anéantir Joubert aux environs de Rivoli et descendre ensuite sur Mantoue...Bonaparte attend de saisir les plans adverses qui le menace sur plusieurs fronts. Il fait stationner ses généraux à trois jours de marche maximum les uns des autres. Aux mouvements d'Alvinzy et malgré les attaques de diversion, le 13 janvier, il comprend que l'axe principal ce fera sur Rivoli. L'ensemble des éléments français font mouvement vers Joubert mais partant de plusieurs points, leur ennemi ne peut prévoir la destination finale. Il laisse le minimum de troupe sur ses arrières et ordonne à Masséna de ce porter à marche forcée vers le plateau de Rivoli et à Rey d'y remonter par Orza.

Alvincy ne s'attend pas à voir l'armée française entière et convaincu que de n'avoir à faire qu'à Joubert il divise ses forces en 6 colonnes, quatres passeront par la montagne, deux par le plateau. Qasdanovitch, avec le gros de la cavalerie et de l'artillerie se trouvera sur la rive droite de l'Adige, sur la rive gauche Wukassovitch.

L'ordre de bataille français est formé graduellement (aspect très bien rendu par le système des renforts). Joubert doit encaisser le choc seul et bloquer les troupes qui passeront par les montagnes. Vial est sur sa droite, Masséna à gauche ; Monnier et Rey sont plus en arrière.

Tôt le matin du 14 janvier sur ordre de Bonaparte Joubert se porte sur les hauteurs de San-Marco et de Trombolora ; il doit contenir les colonnes provenant des montagnes et empêcher les autrichiens de combiner les trois armes (cavalerie, infanterie, artillerie) sur le plateau.

A 7 heures du matin les 45 000 autrichiens passe le Tasso, chassent les français après une lutte terrible de Trombalora et flanque Joubert à San-Marco. Qasdanovitch débouche sur le plateau...

A 9 heures, Masséna se place sur le champ de bataille. Il repousse les tirailleurs ennemis et Vial en haut de la crète fusille la colonne de Qasdanovitch alors que Bonaparte, lui même place les 15 pièces de Masséna en haut de l'escalier d'Incanale. Les premiers bataillons autrichiens sont hachés et reflue en désordre sur les troupes qui les suivent. A ce moment quelques éléments de cavalerie de Leclerc, conduits par Lassalle chargent et terminent de transformer le désordre en déroute. Vial se retourne contre Ockzay, reprend définitivement San-marco et menace les flancs de Koblos et Liptay.

Lusignan arrive sur les arrières français où l'attendent les hommes de Monnier. L'autrichien privée de cavalerie et d'artillerie est durement malmené et l'arrivée de Rey fait exploser toute cohésion, la colonne est en partie anéantie, l'autre faite prisonnière. Alvincy doit refluer précipitamment, poursuivie au centre par Joubert, à droite par Vial, à gauche par la brigade Vaux de la division de Ney .

Murat que Bonaparte à fait traverser le lac de Garde coupe la retraite autrichiennes. Démoralisée, les troupes d'Alvincy se débandent, laissant 5000 prisonniers.
avatar
kagemusha
Commandeur élu
Commandeur élu

Messages : 4850
Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 47
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum